Carrefour naissance-famille | Communications et médias (Archives/Suite)
16863
page-template-default,page,page-id-16863,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Communications et médias (Archives/Suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMMATION ESTIVALE 2018, C’EST ICI! 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CARREFOUR NAISSANCE-FAMILLE EST OUVERT CET ÉTÉ ET OFFRE UNE DIVERSITÉ D’ATELIERS POUR TOUTES LES FAMILLES

 

Sorel-Tracy, le 1er juin – Cet été, l’organisme famille bien implanté dans la région promet une saison haute en diversité. Autant pour les ateliers parent-enfant que les ateliers enfant seulement, les familles trouveront assurément leur compte dans cette nouvelle programmation, qui vient tout juste d’être lancée pour la population.

 

On retrouve parmi la programmation les ateliers de développement parent-enfant 0-6 mois. « Ces rencontres permettent de passer un bon moment avec son petit trésor, d’échanger avec d’autres mères, de partager de l’information avec des professionnels, de développer de façon agréable son lien d’attachement et d’amener son enfant à s’épanouir par l’intermédiaire d’activités d’éveil! », explique Sabrina Beauchesne, intervenante communautaire à Carrefour naissance-famille.

 

Les ateliers « Bébé actif » seront de retour cet été pour les enfants âgés entre 8 et 12 mois avec leur parent ou un proche significatif. « En tant que parent, vous êtes le premier compagnon de jeu de votre enfant. L’atelier « Bébé actif » amène l’enfant à apprendre à se connaître, découvrir les autres et le monde qui l’entoure par l’intermédiaire du jeu. Jouer permet à l’enfant de prendre de l’assurance, d’établir des relations et d’acquérir les habiletés de bases nécessaires au développement. » précise Mme Sabrina Beauchesne.

 

Des ateliers à saveur scientifique pour enfants seulement (Groupe 3-4 ans, 4-5 ans et 6-8 ans) seront également dans la programmation, et ce sont des ateliers qui sont fort populaires selon Mme Sabrina Beauchesne. « Ces rencontres sont une forme d’enseignement ludique pour les enfants qui désirent aller à la découverte du monde par l’intermédiaire de manipulations et d’expériences. Ces ateliers permettent d’éveiller leur intérêt et leur curiosité! ». Les parents pourront, quant à eux, prendre ce temps en répit!

 

De retour, les « Jeux olympiques Papa & moi » pour les enfants (1 à 3 ans et 3 à 5 ans) plairont sans aucun doute aux familles. « Vous êtes un papa qui désirez passer un bon moment avec votre enfant ? Bouger prend une grande place dans la vie de nos enfants et c’est pourquoi nous vous offrons des activités motrices qui vous permettront de connecter avec votre enfant, d’échanger des fous rires et de forger de beaux souvenirs ! », explique Mme Beauchesne.

 

Pour la période estivale, l’organisme sera ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30. Fériés le 25 juin et le 2 juillet.

 

Prenez note que la halte-garderie communautaire est ouverte durant l’été, du 26 juin au 23 août, de 7h30 à 17h30.

 

Voyez la programmation complète via leur page Facebook ou sur leur site Internet au carrefournaissancefamille.com Inscrivez-vous dès maintenant aux ateliers et/ou à la halte-garderie en téléphonant au Carrefour naissance-famille au 450 743-0359. Places limitées!

 

 


PLACE À LA SEMAINE DE LA PATERNITÉ!

 

Article tiré du Sorel-Tracy Magazine

Par Stéphane Martin

 

Parce que la société change et que les pères québécois d’aujourd’hui sont plus présents dans la vie de leurs enfants, le Carrefour naissance-famille de Sorel-Tracy y va d’une première édition de la Semaine québécoise de la paternité.

Pour l’occasion, une soirée spéciale pour les papas de la région est organisée le vendredi 15 juin au Marine Cabaret dès 19h. Le blogueur et conférencier Cool DAD sera sur place pour une conférence suivi d’une prestation du groupe sorelois Sideline.

 

Pour tous les détails, cliquez ici!

Informations et billeterie : 450 743-0359.

Crédit photo : Stéphane Martin

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LES TRÉSORS DE TAQUINE, LE PLUS GRAND MARCHÉ AUX PUCES DE LA RÉGION, EST DE RETOUR LE 5 MAI POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DE TOUS!

 

Sorel-Tracy, le 9 mars 2018 – C’est déjà le moment de faire le grand ménage des garde-robes de vos enfants en vue du marché aux puces Les Trésors de Taquine, qui aura lieu le 5 mai de 9h à 13h au Curling Aurèle Racine. Le comité organisateur de l’événement espère que le succès soit, encore une fois, au rendez-vous pour cette édition printemps-été 2018.

 

« Nous recevons déjà des appels de gens désireux de participer à notre marché aux puces, soit en tant que vendeur, acheteur ou même pour devenir bénévole. L’engouement est bien présent et c’est très stimulant pour le comité organisateur! », explique Martin Faucher, agent à l’accueil et aux communications à Carrefour naissance-famille. « Comme à chaque année, on demande aux gens de se procurer tôt leurs étiquettes de vendeur, car le nombre est limité et ça part très rapidement… ».

 

Pour les acheteurs, chacun y trouve son compte : vêtements printemps-été pour enfants de 0 à 16 ans, ameublements, articles de maternité, jouets, livres et bien plus encore. Cet événement d’envergure se tiendra au Curling Aurèle Racine, 3010, Place des Loisirs le 5 mai prochain, de 9h à 13h. En plus d’économiser, les familles font une bonne action, car 20% des profits des ventes vont à la mission de leur organisme famille, le Carrefour naissance-famille. « La problématique du sous-financement des organismes communautaires est connue depuis bien longtemps. C’est pourquoi il nous faut régulièrement chercher des moyens de se financer afin de poursuivre notre mission. Depuis le début de sa fondation, Les trésors de Taquine a permis d’amasser des fonds supplémentaires pour la mission. Nul doute que cette activité de financement demeure un apport important pour notre organisme. », précise Martin Faucher.

 

La mission du Carrefour naissance-famille est de promouvoir la qualité de vie des familles ayant des enfants âgés entre 0 et 17 ans, particulièrement durant les douze premières années de vie de l’enfant. L’organisation soutient l’entraide entre les familles avant, pendant et après la naissance. Le Carrefour naissance-famille contribue également à l’information et l’éducation de la population en matière de périnatalité, enfance et famille.

 

On invite la population à participer aux Trésors de Taquine en tant que :
VENDEUR : en passant à nos bureaux (5750 chemin St-Roch) du lundi au vendredi entre 9h et 12h et de 13h à 16h à partir du 3 avril au coût de 7$/125 étiquettes ou 4$/50 étiquettes (20% de vos ventes iront à l’organisme).
BÉNÉVOLE : vous pouvez joindre notre belle équipe de bénévoles et ainsi avoir le privilège de commencer votre magasinage jusqu’à 2 heures et demie avant l’ouverture des portes à 9h. Les inscriptions pour être bénévole se prendront à partir du 9 avril par courriel au : map.soreltracy@gmail.com
ACHETEUR : vous y trouverez des vêtements printemps-été pour enfants 0-16 ans, vêtements de maternité, jouets, meubles pour enfants, en bon état et à prix modique.

 

ÉCONOMISEZ ET FAITES UNE BONNE ACTION!
Pour informations, veuillez contacter le Carrefour naissance-famille en composant le 450 743-0359.

 

 


PARTICIPATION TÉLÉ

 

LE PLATEAU | MATV SOREL-TRACY

L’animateur Stéphane Martin reçoit Annie Pelletier, membre des Trésors de Taquine et Martin Faucher, agent à l’accueil et aux communications à Carrefour naissance-famille afin de discuter du Marché aux puces et des activités à venir.

 

 

 

 

 

 

Diffusion :
Jeudi 13 avril 2017 12:30
Jeudi 13 avril 2017 19:00
Jeudi 13 avril 2017 22:00
Vendredi 14 avril 2017 03:00
Vendredi 14 avril 2017 08:00
Vendredi 14 avril 2017 12:30
Vendredi 14 avril 2017 18:00

 

 

Visitez leur page Facebook pour être à l’affût de leurs actualités.

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

DU 27 FÉVRIER AU 2 MARS : MÉGA VENTE À LA BOUTIQUE DU CARREFOUR NAISSANCE-FAMILLE

 

Sorel-Tracy, le 22 février 2017 – Encore aujourd’hui, plusieurs familles de la région ne connaissent pas l’existence de la boutique du Carrefour naissance-famille. L’organisme espère la faire découvrir ou redécouvrir aux parents et futurs parents en organisant une méga vente durant la semaine de relâche.

 

Une méga vente historique!
C’est du jamais-vu depuis l’ouverture de la boutique. Du 27 février au 1er mars, de 9h à midi et de 13h à 16h, tous les articles sont réduits de 30%. Le jeudi 2 mars, le Carrefour naissance-famille ajoute un 10% de rabais supplémentaire, qui totalise une réduction de 40% sur tout, tout, tout en magasin, jusqu’à épuisement de l’inventaire. Tous les produits sont sans taxe et aucune réservation ne sera faite. Premier arrivé, premier servi!

 

En achetant à la boutique de Carrefour naissance-famille, votre achat a une portée sociale puisque les revenus générés sont réinvestis pour soutenir la mission. Tous les articles sont sans taxe, une grande majorité de ces produits sont faits au Québec et la boutique ne cherche pas à faire compétition. Elle se spécialise dans le matériel d’allaitement maternel, les outils pédagogiques, vêtements d’allaitement et le matériel éducatif. La boutique du Carrefour est un incontournable et un moyen efficace pour aider les familles de la région.

 

Prenez note que seulement la boutique sera ouverte au public durant la semaine de relâche, soit du 27 février au 2 mars, fermée le vendredi 3 mars. Les activités et la halte-garderie, quant à eux, seront de retour dans la semaine du 6 mars.

 

Madeleine Blais, adjointe administrative, et Martin Faucher, agent à l’accueil et aux communications (photo ci-jointe), auront le plaisir de vous accueillir, du 27 février au 2 mars au Carrefour naissance-famille, situé au 5750, Chemin St-Roch, à Sorel-Tracy.

 

À propos du Carrefour naissance-famille
Le Carrefour naissance-famille a pour mission de promouvoir la qualité de vie des familles ayant des enfants âgés entre 0 et 17 ans, particulièrement durant les douze premières années de vie de l’enfant, en stimulant et soutenant l’entraide entre les familles avant, pendant et après la naissance et en contribuant à l’information et l’éducation de la population en matière de périnatalité, enfance et famille.

 

Visitez leur page Facebook pour être à l’affût de leurs actualités.

 

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

UN SUCCÈS SUR TOUTE LA LIGNE POUR LA FÊTE DE NOËL ORGANISÉE PAR LES PARTENAIRES DE LA PETITE ENFANCE

 

Sorel-Tracy, le 14 décembre 2016 – Dimanche dernier a eu lieu la Fête de Noël des familles de la MRC Pierre-De Saurel au centre culturel de Sorel-Tracy. Cet événement, qui fut couronné de succès, a permis à plus de 200 enfants de profiter d’un après-midi magique en compagnie du Père Noël, du lutin et de la fée des étoiles. Une journée teintée de joie et de solidarité.

 

De plus, une foule d’activités attendait les familles: jeux gonflables, kermesse et la boîte à livres. « La fête de Noël était exclusivement offerte aux familles de la MRC Pierre-De Saurel fréquentant les organismes membres de la Table petite enfance, dont le Carrefour naissance-famille, L’Orienthèque, La Porte du Passant, Le Groupe de ressources techniques en habitation (GRTHS) et plusieurs autres. », précise Josée Guay, directrice générale du Carrefour naissance-famille et membre du comité organisateur de l’événement.

 

 

« On a été victime de notre succès. Nous avons inscrit près de 250 enfants et on ne s’attendait pas à une telle popularité. Ça ne fait que confirmer que la demande est là. Les familles de notre région ont besoin plus que tout de vivre une journée comme celle-ci, où les enfants jouent entre eux et où les parents échangent avec d’autres familles, dans l’esprit magique des fêtes.»

 

Le tout a été rendu possible grâce au comité organisateur (Carrefour naissance-famille, L’Orienthèque, Local Familles, GRTHS et Habitations Saint-Maxime), ainsi qu’aux nombreux collaborateurs : Librairie Marcel Wilkie, Chevaliers de Colomb, Table intersectorielle enfance famille, Sylvain Rochon député, Table de concertation Jeunesse, Service alimentaire Gordon, Ville de Sorel-Tracy ainsi que la MRC Pierre-De Saurel, La Porte du Passant, IGA, Caisse du Chaînon, Maxi, Laiterie Chalifoux et Tim Hortons.

 

 

Crédit photo : Caroline Bouchard.

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

LES RELEVAILLES, SERVICE D’AIDE À DOMICILE POUR LES NOUVELLES MÈRES, ENCORE MÉCONNU DANS LA RÉGION

 

Sorel-Tracy, le 1er novembre 2016 – Johanne Tousignant est assistante périnatale et travaille au service des Relevailles du Carrefour naissance-famille de Sorel-Tracy depuis déjà 19 ans. Bien que ce service jouisse d’un bon roulement, Mme Tousignant insiste sur le fait que les Relevailles méritent d’être plus connues dans la région et les environs, puisque les besoins sont criants.

Le service des Relevailles du Carrefour naissance-famille propose une aide personnalisée, adaptée aux besoins des mères venant d’avoir un enfant. Le service consiste à offrir un soutien postnatal à domicile qui s’adapte aux besoins de chaque famille, afin d’écouter, d’encourager, d’informer et de soutenir l’organisation du quotidien. L’objectif est de faire en sorte que la période postnatale soit vécue le plus harmonieusement possible par toute la famille.

 

« Je crois en ce service. C’est un véritable répit pour les parents. Malheureusement, après la naissance d’un bébé, des mamans se sentent souvent coupables de ne pas donner autant de temps aux autres enfants. Si je peux réduire leur anxiété en leur offrant de l’aide dans la préparation du repas, la lessive ou l’accompagnement, mon travail est fait et c’est très valorisant », explique Johanne Tousignant.

 

 

C’est en travaillant sur le terrain que celle-ci a toutefois constaté qu’un bon nombre de nouvelles mères ne connaissaient pas encore ce service, même après toutes ces années.

 

Si les Relevailles demeurent méconnues, plusieurs mamans qui en ont bénéficié peuvent témoigner aujourd’hui de ces bienfaits.

Témoignage de Mme Marie-Ève Roy, aujourd’hui présidente du Conseil d’administration du Carrefour naissance-famille
« J’ai fait la demande des Relevailles à l’arrivée de ma fille en 2014, alors que je fréquentais déjà le Carrefour depuis la naissance de mon premier enfant, pour les ateliers de stimulation précoce, les cafés-rencontres, le programme Jouons avec les mots et la halte-garderie.

 

J’étais très anxieuse à l’arrivée de mon bébé, car je voyais le temps littéralement coupé en deux avec mon garçon. Lorsque Johanne est venue pour la première fois chez moi, la confiance s’est tout de suite installée. Grâce aux Relevailles, j’ai savouré les moments à jouer dehors avec mon plus vieux, alors qu’elle prenait soin de mon plus jeune. J’étais très émue ! Par son aide, j’ai appris à mieux m’organiser auprès de ma famille, dans mon quotidien, et par le fait même, prendre du temps pour moi. »

 

Témoignage de Karolyn, maman qui utilise présentement le service des Relevailles

 

« J’étais fatigué, j’avais besoin d’aide, je devais prendre du temps pour moi. Les Relevailles m’ont permis de sortir occasionnellement sans enfant, afin de me permettre de faire des commissions et de me reposer. Juste dormir devenait compliqué. Mais Johanne a rendu cela possible !», raconte Karolyn.

 

« Elle m’a aussi donné des trucs pour aider mes enfants à s’organiser dans le quotidien. Grâce aux Relevailles, tout est beaucoup plus facile. », précise Karolyn.

 

retombees

 

Des souvenirs gravés à jamais

 

Depuis 19 ans, Mme Tousignant en a vécu de beaux moments, comme accompagner une maman à son accouchement. « C’était une demande exceptionnelle de la part d’une maman. On a tout de suite créé un lien de confiance, et je suis restée avec elle jusqu’à la salle de réveil. Ce fût très touchant, et ça demeure un de mes plus beaux souvenirs. », raconte Mme Tousignant.

Vous aussi faites partie de l’histoire des Relevailles. Prenez rendez-vous avec Mme Johanne Tousignant en téléphonant au Carrefour naissance-famille au 450 743-0359. Le service est gratuit, ou à prix abordable, selon le revenu familial. Les quatre premières rencontres sont gratuites.

 

Informez-vous !

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

MODERNISATION DE LA SALLE MULTIFONCTIONNELLE AU BÉNÉFICE DES FAMILLES DE LA RÉGION

 

Sorel-Tracy, le 19 octobre 2016 – Carrefour naissance-famille est fier d’annoncer la modernisation de sa salle multifonctionnelle, un projet réalisé avec le soutien de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, au bénéfice des familles de la communauté.

 

« Notre volonté était de moderniser notre salle de développement 0-4 ans afin de la rendre plus commode pour nos familles. Nous avons travaillé le projet en partenariat avec la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel qui nous a apporté un appui enthousiaste dès le départ et qui a permis d’y ajouter un aspect plus ludique pour les enfants. Le réaménagement réalisé comprend notamment l’achat de tables neuves adaptées à la clientèle et l’ajout d’éléments décoratifs. Le résultat est plus qu’impressionnant ! Ce changement majeur permet désormais aux parents et aux enfants de participer de façon plus sécuritaire aux différents ateliers du Carrefour », d’expliquer Josée Guay, directrice générale du Carrefour naissance-famille.

 

« La Caisse Desjardins a toujours été soucieuse de notre mission et a toujours démontré une grande ouverture à offrir son soutien au niveau social », précise Mme Guay. Animée par des professionnels du développement global de l’enfant, la salle offre un environnement propice au développement des compétences parentales, favorise l’entraide et aide à briser l’isolement des familles.

 

Carrefour naissance-famille reconnu par le milieu

 

L’organisme est bien implanté dans la région de Sorel-Tracy depuis maintenant 32 ans. Reconnu par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie, Carrefour naissance-famille a bâti une expertise solide auprès de ses partenaires institutionnels et communautaires, et est toujours ouvert à de nouveaux projets qui soutiennent les familles du milieu.
Boutique spécialisée : un achat social pour contribuer à financer les activités tout au long de l’année !

 

En achetant à la boutique de Carrefour naissance-famille, votre achat a une portée sociale puisque les revenus générés sont réinvestis pour soutenir la mission. « Notre boutique, dont tous les articles sont sans taxe, ne cherche pas à faire compétition. Elle se spécialise dans le matériel d’allaitement maternel, les outils sensoriels spécialisés et le matériel éducatif », raconte fièrement Josée Guay, qui voit en la boutique un moyen efficace pour aider les familles de la région.

 

Ateliers à venir

 

Carrefour offre continuellement des services de qualité aux familles. Cet hiver, les ateliers de développement 0-4 ans se poursuivent, ainsi que le massage bébé, la stimulation du langage et les cafés-rencontres pour les familles. Quelques nouveautés, dont une série de rencontres sur la rivalité fraternelle et des ateliers pour les parents d’adolescents feront partie de la programmation hivernale.

 

Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire aux ateliers, communiquez avec l’équipe du Carrefour naissance-famille en composant le 450 743-0359.